Le Blog

BOIS&PARQUETS

 

Soins et entretien de votre parquet 

Comment entretenir son parquet en 4 points ? 

Il est important de balayer, dépoussiérer et / ou aspirer vos sols régulièrement. La saleté et les débris laissés sur le sol, tels que le sable, les gravillons ou la graisse, peuvent endommager la finition de votre sol, annulant ainsi votre garantie dans certains cas.  

Assurez-vous que les roues de l’aspirateur soient propres et utilisez une tête d’aspirateur de type brosse ou feutre. 

N’utilisez pas d’aspirateur avec une tête de batteur, car cela pourrait ternir ou égratigner le fini.  Si vous tenez à conserver votre parquet, la serpillère humide est à bannir. Il est en effet fortement déconseillé de laver le sol fini avec de l’eau, du savon, du savon gras, des détergents ou tout autre produit de nettoyage liquide.  

Utilisez un chiffon doux pour éponger les tâches dès qu’elles se produisent. De manière générale, évitez de laisser des liquides sur votre parquet.  Pour un nettoyage plus en profondeur de l’intégralité du sol, vaporisez un nettoyant spécialement conçu pour le parquet et essuyez-le avec une tête de serpillère en micro-fibre propre. Un nettoyant pour parquet est disponible dans la plupart des magasins de revêtements de sol ou des quincailleries.  

Enfin éviter d’utiliser des produits à base d’huile, de cire, de vernis ou d’ammoniac puissants. Ils peuvent ternir la finition et laisser des résidus qui ne sont pas couverts par votre garantie.  

Enfin, le nettoyage à vapeur est à abstenir.  En effet, l’excès d’humidité couplé à de fortes chaleurs provoquent le gondolage et le délaminage final. 

Comment protéger votre parquet massif en 7 conseils 

  1. Utilisez des tapis d’entrée et de sortie aux portes ainsi que dans les zones très fréquentées pour faciliter les soins de longue durée. 

  1. Munissez-vous d’une sous-couche de tapis en vinyle approuvée pour éviter de glisser, . LE tapis en caoutchouc ou en plastique étant à éviter. 

  1. Installez des protecteurs de sol sous les meubles et les appareils ménagers pour éviter les égratignures et les bosses. 

  1. Prenez des roulettes en caoutchouc souple pour rouler les meubles. En règle générale, plus l’objet est lourd, plus le protecteur de sol doit être large.  Nous conseillons d’éviter de faire glisser des objets lourds sur le sol et accordez une attention particulières aux objets tranchants même les plus anodins ( exemple : Otez les chaussures à talons pointus ou endommagés avant de marcher sur votre parquet, ces derniers  peuvent rayer ou faire des bosses) 

  1. Coupez les ongles de votre animal régulièrement.  

  1. Évitez toute exposition prolongée à la lumière solaire, car cela pourrait changer de ton et accélérer le processus d’oxydation. Réorganisez périodiquement vos tapis et vos meubles pour permettre à votre parquet de vieillir de manière uniforme.  

  1. Maintenez un taux d’humidité relative intérieur normal entre 35% et 55% tout au long de l’année pour minimiser l’expansion et la contraction naturelles du bois.  Pendant la saison de chauffage, lorsqu’il est sec, un humidificateur est recommandé pour éviter un rétrécissement excessif dû au faible taux d’humidité. 

Les poêles à bois et la chaleur électrique ont tendance à créer des conditions très sèches.  Les saisons sans chauffage ont tendance à être humides. Un climatiseur, déshumidificateur peut maintenir l’humidité pendant les mois d’été.  N’utilisez pas de machines de nettoyage de parquet ni de nettoyeurs à la vapeur.  N’utilisez pas de laine d’acier, de pouvoir récurant ni d’autres nettoyants abrasifs. 

Les parquets massifs  de Bois et Parquets sont des produits  100 % naturels. Par conséquent, des défauts dits “naturels” dans le revêtement de sol peuvent survenir lors du processus de fabrication (ou apparaître dès l’état brut) car le bois est un matériau noble et vivant. Nos parquets massifs sont fabriqués conformément aux normes industrielles en vigueur, permettant ainsi de contenir jusqu’à 5 à 7% de produits défectueux (qu’ils soient naturels ou liés à la fabrication) sur la base du bois dur d’origine.

Nous, nous efforçons de vous offrir un parquet de qualité au prix juste.

1 newsletter par semaine